Acupuncture

L’acupuncture est une pratique médicale dérivée de la médecine chinoise traditionnelle qui consiste à stimuler des points spécifiques du corps avec des aiguilles fines dans le but de traiter la maladie, améliorer la santé et soulager la douleur.

Une longue histoire

Des découvertes archéologiques récentes suggèrent que la pratique de l’acupuncture a commencé en Chine il y a environ 2500 ans. Elle a été rapidement adoptée dans les pays asiatiques voisins, mais ce n’est que dans les années 70 qu’elle a gagné une certaine popularité aux États-Unis. La province de Québec a joué un rôle important dans la diffusion de l’acupuncture en Amérique du Nord.

 

Vous voulez savoir ce que l’acupuncture peut traiter ?

  • Blessures et douleur

  • Anxiété/dépression

  • Insomnie

  • Troubles digestifs

  • Problèmes hormonaux

  • Difficultés reproductives

  • Migraines et maux de tête

  • Allergies et asthme

  • Symptômes de la grippe, rhinite, sinusite et autres problèmes respiratoires

  • Et bien d’autres…

Pourquoi tout le monde essaie l’acupuncture

C’est une pratique reconnue

De nombreuses organisations de santé de santé à travers le monde, y compris l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’Institut National de Santé (National Institutes of Health – NIH) et la Clinique Mayo, reconnaissent les bénéfices de l’acupuncture. Au Québec, un ordre professionnel a été créé en 1995 pour réguler la pratique de l’acupuncture et protéger le public.

 

C’est très sûr

L’acupuncture est l’une des thérapies les plus sécuritaires disponibles. Elle utilise des aiguilles très fines, stériles et à usage unique. Exécutée correctement par un praticien licencié, l’acupuncture ne comporte aucun risque ni effet secondaire, et est même une expérience très relaxante.

 

Ça marche

L’acupuncture est aussi l’un des traitements les plus anciens ; sa pratique remonte au 5e siècle avant notre ère. Elle traite les racines de votre problème de votre problème de santé et non seulement les symptômes, et elle a résisté à l’épreuve du temps pour continuer à prouver son efficacité aujourd’hui.

 

 

Travaillons ensemble !

 
prenez rendez-vousou CONTACTEZ NOUS

Comment fonctionne l’acupuncture

CALME ET ÉQUILIBRE VOS SYSTÈMES NERVEUX HORMONAUX

Votre système nerveux est comme le processeur central de votre corps. Lorsqu’il fonctionne trop ou pas assez, il crée une inflammation et interfère avec vos hormones, votre sommeil, votre digestion et plus encore. L’acupuncture aide à rééquilibrer votre système nerveux, ce qui veut dire moins d’inflammation, une meilleure circulation, une meilleure absorption des nutriments, et finalement un meilleur fonctionnement de votre corps entier.

OUVRE ET RESTAURE LA MICRO-CIRCULATION

Les aiguilles d’acupuncture causent une légère irritation de vos tissus, ce qui envoie des signaux forts à votre système de guérison interne. Chaque fois que vous vous coupez, votre corps dilate les capillaires autour de la blessure pour envoyer plus de sang chargé de centaines de molécules visant la guérison. Avec l’acupuncture, une petite aiguille stérile provoque la même réaction guérissante.

 

STIMULE LA RÉGÉNÉRATION DES TISSUS

Une meilleure circulation signifie un meilleur mouvement des nutriments et des déchets. Lorsque vos cellules ont plus de « nourriture », elles deviennent plus efficaces dans leur travail. Quand vos cellules ne sont pas encrassées, elles ont plus d’énergie pour faire ce qu’elles ont à faire. Plus de nutriments et d’efficacité signifie une guérison plus rapide au niveau moléculaire, ce qui veut dire que vous vous sentirez de nouveau vous-même plus rapidement.

 

ENCOURAGE UN FONCTIONNEMENT OPTIMAL

Quand vous recevez un traitement d’acupuncture à toutes les semaines sur une période de plusieurs semaines, votre corps commence doucement effectuer petit à petit des changements positifs et durables. Travailler en harmonie avec votre capacité de guérison naturelle permet à votre corps de trouver de nouveaux automatismes qu’il n’oubliera pas, pour des résultats durables.

           

Questions fréquentes

Est-ce que l’acupuncture fait mal ?

Les aiguilles d’acupuncture sont fines comme un cheveu humain. La plupart du temps, vous sentirez seulement un léger pincement, très tolérable. Si vous avez peur des aiguilles, n’hésitez pas à nous contacter pour discuter de traitements alternatifs sans aiguilles.

 

Où placez-vous les aiguilles ?

Les aiguilles sont placées sur des points stratégiques sur votre corps appelés points d’acupuncture pour stimuler la circulation, calmer le système nerveux et provoquer des effets sur différents organes ou tissus. La plupart des points sont sur les avant-bras, le bas des jambes, le dos et l’abdomen.

 

Est-ce que l’acupuncture est dangereuse ?

L’acupuncture est une profession reconnue au Québec, qui possède un ordre professionnel pour protéger le public. Et tous les praticiens sont entraînés et certifiés, vous êtes entre les mains de thérapeutes responsables et expérimentés, donc c’est sans risque.

 

Dois-je continuer à venir pour toujours ?

Non, absolument pas. Cela peut prendre plusieurs traitements de vous soulager complètement de vos symptômes, mais notre but est de vous remettre sur pied et vous soulager de façon durable.

er.

Combien de temps faut-il pour voir des résultats ?

Certaines personnes peuvent parfois ressentir un changement après leur premier soin. La plupart de nos clients commencent à voir de réels effets à long terme après avoir suivi le programme thérapeutique suggéré. Souvenez-vous, à Aurora, notre but est de vous offrir des soins exceptionnels et efficaces.

 

Y’a-t-il des effets secondaires ?

L’acupuncture comme toutes les thérapies manuelles n’a pratiquement aucun effet secondaire. Vous pouvez ressentir de légers changements sur votre niveau d’énergie, votre appétit ou votre humeur, la plupart du temps il s’agit de changements positifs. Un bon repos après les soins est recommandé, mais aucun traitement ne devrait affecter votre rythme de vie normal.

 

 

Est-ce que votre traitement va interagir avec mes médicaments ?

Nous vérifions toujours votre historique médical avant de vous donner tout traitement, recommandation alimentaire ou prise d’herbes. Notre priorité absolue est de s’assurer qu’il n’y aura pas d’interaction non souhaitée.

 

Est-ce couvert par mon assurance ?

Même si la plupart des assurances couvrent nos services, toutes les formules d’assurance sont différentes. Si vous avez le moindre doute, il est recommandé de vérifier les détails avec votre compagnie d’assurance. Nous vous fournirons des factures valides après le traitement (acupuncture/massothérapie/naturopathie).

Vous êtes prêt à prendre rendez-vous avec nous ?

prenez rendez-vousou CONTACTEZ NOUS

Pin It on Pinterest

Acupuncture

Acupuncture is a medical practice derived from traditional Chinese medicine that consists in the stimulation of specific points on the body with fine needles in order to treat diseases, improve health and relieve pain.

A long story

Recent archaeological evidence suggests that the practice of acupuncture started about 2500 years ago. It was quickly adopted by neighboring Asian countries but it is only in the 70s that it gained some popularity in North America. The province of Quebec played an important role in the diffusion of acupuncture in North America.

Want to know what acupuncture can treat?

  • Injuries and pain

  • Anxiety/depression

  • Digestive disorders

  • Hormonal problems

  • Reproductive challenges

  • Headaches and migraines

  • Allergies and asthma

  • Flu symptoms, rhinitis, sinusitis and other respiratory issues

  •  Insomnia

Why everyone is trying acupuncture?

It is a recognized practice

Numerous worldwide health organizations, including  the World Health Organisation (WHO), National Institute of health (NIH) and the Mayo Clinic, recognize the benefits which acupuncture can provide. In Quebec, a professional order was created in 1995 to regulate the practice of acupuncture and protect the public.

It is very safe

Acupuncture is one of the safest therapies you can find, it uses hair-thin needles, it is in fact non-invasive. Performed properly by licensed practitioner, acupuncture has virtually no risks and side effects, and it is actually a very relaxing experience.

 

It actually works

Acupuncture is also one of the oldest therapies, its practice can be dated back to the 5th century. it treats the root causes of your health concerns, and it has stood the test of time and continues to demonstrate effectiveness today.

How acupuncture works?

CALMS AND BALANCES YOUR NERVOUS SYSTEM AND HORMONES

Your nervous system is like the central processor for your body. When it is over or under functioning, it creates inflammation and messes with your hormones, sleep, digestion, and more. Acupuncture helps to restore balance to the nervous system which means less inflammation, better circulation, better nutrient absorption, and all-over better function for your body.

                                       

OPENS AND RESTORES MICROCIRCULATION

Acupuncture needles cause micro irritation to your tissue, which sends strong signals to your internal healer. Any time you cut yourself your body dilates the capillaries in the area of injury, sending extra blood along with hundreds of healing molecules. With acupuncture, a tiny, sterile needle triggers the same healing response.   

STIMULATES TISSUE HEALING

Improved circulation means better exchange of nutrients and waste. When your cells get more “food” they become more efficient at doing their jobs. When your cells aren’t clogged, they have more energy to do what they’re supposed to do. More food and better efficiency means faster healing at the cellular level, which means you feel more like yourself quickly.

PROMOTES OPTIMAL FUNCTION

When you receive acupuncture weekly for a period of several weeks, your body gently and gradually experiences positive changes which are sustainable. Working in harmony with your innate healing ability allows your body to create new pathways it won’t forget, for lasting results.

           

Common questions

Does acupuncture hurt?

Acupuncture needles are thin like human hair. Most of the time you only feel a little pinch. It is very tolerable. If you are afraid of needles, feel free to contact us to discuss alternative treatments.

Where do you place the needles?

The needles are placed into strategic points on your body, called “acupoints” or “trigger points” to stimulate circulation, calm the nervous system, and have effects on various organs and tissues. Most of the points are on the forearms, lower legs, lower back and abdomen.

Is acupuncture safe?

Acupuncture is a recognized profession in Quebec; it has a professional order established to protect the public. And all therapists are trained and certified, you are in the hands of experienced and responsible practitioners, so it is virtually risk-free.

Will I have to keep coming forever?

No, absolutely not.  It might take a few treatments to completely relieve your symptoms, but the reason for treating the root causes is to not having you coming forever.

How long does it take to see results?

People can often feel a change after their very first treatment. Most of our clients start to see the real lasting effect after following the suggested treatment plan. Remember, at Aurora, our goal is to provide exceptional care with effectiveness and efficiency.

Is there any side effect?

Acupuncture and all manual therapies have virtually no side effect, you might experience some minor shifts on energy level, appetite or mood, most of the time it will be a positive change. A good rest after the treatment is recommended, but no treatment should affect your normal rhythm of life.

 

Will your treatment mess with my medication?

We always review your medical history and medications before giving any treatment or giving any recommendation on your diet and herbal intake. It is our absolute priority to make sure there is no unwanted interaction.

Does my insurance cover it?

While most insurance plans will cover our services, every insurance plan is different. If you have doubts, it is always a good idea to verify details with your insurance company. We will provide you with a valid receipts after your treatment. (Acupuncture/massage therapy/naturopathy).

Ready to make an appointment with us?

This could be the start of something great!
BOOK AN APPOINTMENTor REQUEST A FREE CONSULTATION

Pin It on Pinterest